Déjà confronté à cette procédure en 2014, sous la houlette de son ancien propriétaire, l'établissement Aux Armes de Champagne, composé d'un hôtel quadruplement étoilé et du restaurant Cuvée 31, est de nouveau placé en redressement judiciaire, depuis décembre 2023. Mais la décision n'est pas propre à cette adresse prestigieuse, fondée il y a plus d'un siècle à L'Épine, près de Châlons. « Elle concerne l'ensemble de nos entreprises d'hôtellerie-restauration, précise Nicolas Froment, co-fondateur avec Pascal Leromain des Maisons Privées. Les rumeurs parlent de fermetures et de liquidations, ce n'est absolument pas le cas. L'idée, c'est justement de sécuriser nos maisons et les emplois de nos cent salariés au total, dont 35 à L'Épine. Nous avons été transparents avec eux, ils ont bien compris les enjeux. »
En cause, d'après le dirigeant : un Prêt garanti par l'État (PGE) d'1 M€ souscrit à l'époque du covid pour maintenir le cap. « Aujourd'hui, on nous demande de le rembourser plus vite que prévu, affirme-t-il. On arrive à des sommes trop élevées. Le redressement nous permet d'échelonner ce remboursement sur dix ans. »
Pour rappel, le duo a investi 3 M€ dans le rachat, la réhabilitation et l'extension des Armes de Champagne. L'hôtel de 19 chambres et 8 suites, agrémenté de diverses prestations (piscine et spa, minigolf et tennis, espace séminaire), a retrouvé ses étoiles dès sa réouverture, en 2018. « Son taux d'occupation était de 56 % sur toute l'année 2023. Il dépasse les 75 % en haute saison. » Le restaurant, qui a d'abord visé l'obtention d'un macaron au Michelin, s'est recentré sur une cuisine bistronomique. « Plus en adéquation avec notre clientèle hôtelière et locale, explique Nicolas Froment. Nous sommes référencés dans le Petit Futé et avons deux toques au Gault & Millau. Nous avons déjà une belle visibilité sur les réservations jusqu'à fin septembre. » Des recrutements sont en cours pour renforcer l'équipe.