Le million ! Les efforts déployés par les gouvernements successifs depuis la crise sanitaire et surtout les primes offertes aux entreprises pour l’embauche d’alternants a permis de donner un grand coup d’accélérateur à l’apprentissage. Fin janvier 2024, on comptait ainsi 1 015 400 apprentis, soit une augmentation de 4,7 % en un an et de 100 % par rapport à 2020 !
Conscient de l’attrait de cette formule pour les employeurs comme pour les jeunes, le journal l’Union et ses nombreux partenaires issus des mondes de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’emploi organisent un salon de l’alternance, le jeudi 18 avril, aux halles du Boulingrin. Plus de 50 exposants seront présents pour présenter leurs différentes offres en alternance et/ou leurs formations. Il est conseillé aux participants de consulter au préalable la liste des exposants sur le site internet de l’événement pour préparer au mieux leur visite, et de venir équipés de leurs CV.
L'un des arguments de l’alternance pour séduire les jeunes, c'est notamment le salaire qui accompagne ce contrat. Les émoluments d'un alternant sont compris entre 477,07 € bruts mensuels pour un apprenti de moins de 18 ans en 1re année et 1 766,92 € pour un apprenti de plus de 26 ans.