Kaki, bronze, cerise… Les couleurs retenues pour habiller les nouvelles chambres de la Briqueterie, à Vinay, se démarquent par leur modernité. Ce désir de contemporanéité, « c’est celui de notre nouveau propriétaire, souhaitant changer le style de l’hôtel tout en gardant son âme », sourit Christophe Wielgosik, directeur de l’établissement.
Le groupe Beauvallon, détenteur des lieux désormais, a choisi dans ce sens de réaliser un chantier en deux phases. La première, s’étant étalée du 2 janvier au 29 mars, concernait le rafraîchissement de l’accueil, du hall, du restaurant, du bar et d’une moitié des chambres (21 sur 40, NDLR). La seconde, prévue de s’achever à la mi-mai, englobe la rénovation des dernières chambres, de l’espace activités (fitness et spa), et de la salle de réunion. La méthodologie privilégiée par l’établissement hôtelier à propos de ses travaux lui a permis de rouvrir rapidement, après moins de trois mois de fermeture.

« Un besoin de rénovation »


L’hôtel cinq étoiles qui accueille une clientèle « composée à 50 % d’Anglais », en raison de sa localisation à mi-chemin entre la Grande-Bretagne et le sud de la France, « a fêté ses 50 ans en 2023 », révèle Christophe Wielgosik. Il était de ce fait important de penser « à sa transition énergétique ». In fine : adieu le fioul et le simple vitrage, bonjour les clims réversibles et la pompe à chaleur.
Cette volonté de se mettre aux normes demande à la Briqueterie de faire intervenir « beaucoup de personnes, de beaucoup de corps de métier ». Et malgré les nombreux bruits de perceuse sur l’aile gauche, son homologue à droite demeure silencieuse, apaisante pour les tympans. Un calme d’apparence, puisque Christophe Wielgosik annonce que « les affaires fonctionnent bien », en dépit des travaux.